TRAITEMENT DES EXPLOSIFS

Coulage et moulage

L’expertise de General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada (GD-OTS Canada) en matière de coulage et de moulage de production d’explosifs à base de TNT remonte à la Seconde Guerre mondiale et couvre le remplissage de projectiles à fragmentation de divers calibres et des charges formées. GD-OTS Canada a également développé une expertise dans la fusion-coulage moins sensible de compositions d’explosifs détonants à base de Dinitroanisole (DNAN) depuis 2002.

Deux lignes de fabrication d’explosifs coulés-fondus sont disponibles. Une installation utilisée pour les projectiles de calibre de 81 mm et plus est équipée de marmites de fonte et de retenue d’une capacité de 757,1 litres (200 gallons américains), ainsi que d’une marmite de fonte/retenue de 757,1 litres (200 gallons américains) pour les petites charges. Dix postes de production pouvant chacun traiter 23 projectiles de 120 mm ou moins ou 10 obus de 155 mm M107 sont équipés de systèmes de sondes et de bobines, ainsi que d’un bain d’eau afin de pouvoir exécuter les opérations de refroidissement avec une incidence de défauts et de rejets près du niveau Six Sigma. La seconde installation est utilisée pour la production à haute vitesse de munitions de calibre allant jusqu’à 81 mm. Deux marmites de 681,4 litres (180 gallons américains) peuvent être utilisées en parallèle pour le remplissage des munitions. Cette installation comprend un tunnel comportant une section pour le préconditionnement thermique à l’air chaud des projectiles et une section pour le refroidissement utilisant une circulation d’eau et d’air. Tout cet équipement est muni de sondes pour l’acquisition de données servant au contrôle statistique du procédé (CSP).

pouring_casting_impactL’étape de refroidissement dans les deux installations est automatisée afin de fournir un meilleur contrôle de cette opération critique. De plus, GD-OTS Canada possède également un laboratoire d’usine pilote équipé d’une marmite de 75,7 litres (20 gallons américains) et d’un poste de refroidissement très représentatif des équipements de production. L’utilisation d’obus et de postes de refroidissement raccordés au système d’acquisition de données permet d’étudier le comportement de refroidissement des explosifs coulés dans les différents modèles d’obus. Cet équipement est utilisé pour optimiser les procédés de préchauffage et de refroidissement afin de les rendre plus robustes pour de nouveaux produits et types d’explosifs grâce à des expériences de conception. Des simulations informatiques du procédé peuvent également être exécutées pour améliorer les connaissances et orienter les travaux au début du développement de la méthode de remplissage ou pour l’améliorer, au besoin.

Manutention et chargement des munitions à risques atténués (MURAT)

Explosive Press

L’implication de General Dynamics Produits de défense et Systèmes tactiques – Canada (GD-OTS Canada) dans les munitions à risques atténués (MURAT) incluant les systèmes d’allumage, les systèmes de propulsion et les explosifs détonants remonte aux années 1980. L’expertise en transformation générale a été développée dans le domaine des explosifs à liant plastique (PBX) durcis au coulage à base de nitramines (RDX et HMX) dans un liant polymérique avec des compositions canadiennes, américaines, britanniques et françaises. Les travaux avec ce type d’explosifs peuvent être réalisés dans les mélangeurs de type planétaire de 7,6 litres (2 gallons américains) de notre laboratoire ou de 37,9 litres (10 gallons américains) de notre usine pilote et l’équipement auxiliaire afin de mélanger et de mouler les compositions PBX sous vide pour la transformation en lot classique, ainsi qu’avec notre équipement de traitement bicomposant dans un mélangeur statique.

L’expérience de GD-OTS Canada avec les explosifs à base de TNT s’est élargie pour inclure le coulé-fondu d’explosifs détonants à risques atténués tels que différents types de compositions à base de di-nitroanisole (DNAN) (PAX-21, IMX-104, PAX-48, OSX-12). En outre, le pressage de pousseurs de différentes tailles a été réalisé avec des compositions PBX moins sensibles telles que PBX-5, PBXN-9 et PBXW-14. Notre expertise dans le domaine des propulsifs LOVA englobe la conception de charges basées sur le XM-39 et des compositions de propulsif similaires et des amorces à base de Pyrodex. GD-OTS Canada est équipée d’outils de simulation informatique et d’un simulateur de canon transparent afin d’optimiser la conception de la charge propulsive. L’empaquetage est un volet important des munitions à risques atténués et cette expertise est en cours d’acquisition chez GD-OTS Canada grâce à la collaboration des fournisseurs d’empaquetage.

Bien que les essais des MURAT soient habituellement accordés en sous-traitance à d’autres établissements, GD-OTS Canada est en train de développer de l’expertise dans ce domaine. Les analyses d’impact des balles et de détonation par influence peuvent actuellement être réalisées par le personnel de GD-OTS Canada. L’expertise antérieure de GD-OTS Canada dans ce domaine a été acquise avec les cartouches préfragmentées à explosif détonant (PFHE) de 57 mm et les cartouches à usages multiples à explosif détonant (MPHE) de char de 105 mm. Le développement de munitions à risques atténués améliorées pour les mortiers de 120 mm avec une composition d’explosifs durcie au coulage a été mené avec succès avec l’armée américaine et d’autres entreprises menant à la qualification de la munition M934A2. Les travaux sont en cours pour la qualification de la munition MURAT PGU de 105 mm sous un contrat de US SOCOM. GD-OTS Canada a démontré sa capacité de charger, assembler et produire des obus de mortier de 60 mm et de 81 mm utilisant l’explosif IMX-104, ainsi que des obus MURAT HE-T de 120 mm avec du PAX-48.

EXPLOSIVE PROCESSING

Pouring and Casting

General Dynamics Ordnance and Tactical Systems – Canada’s (GD-OTS Canada) expertise with production pouring and casting of TNT based explosives dates back to World War II and covers the filling of different calibers of fragmentation projectiles and shaped charges. GD-OTS Canada also developed expertise Dinitroanisole (DNAN) based less sensitive melt pour high explosive formulations since 2002.

Two melt pour explosives production lines facilities are available. One facility used for 81mm and above projectiles caliber is equipped with melting and a holding kettles with 200 US gallons capacity along with a melting/holding kettle of 200 US gallons for smaller charges. Ten production stations, each able to handle twenty-three 120mm caliber and below projectiles or ten 155mm M107 shells, are equipped with probe and coils systems as well as water bath to perform cooling operation enabling defects and rejects incidence close to six sigma level. The second facility is used for high rate production of munitions with calibers up to 81mm. Two 180 US gallons kettles can be used in parallel for munitions filling. A tunnel fitted with one section for warm air heat pre-conditioning of projectiles and one section for cooling using circulating water and air is used in this facility. All this equipment is fitted with probes for data acquisition used in statistical process control (SPC).

pouring_casting_impactThe cooling step in both facilities is automated to provide a better control of this critical operation. In addition, GD-OTS Canada also has a pilot plant laboratory equipped with a 20 US gallons kettle and a cooling station very representative of the production equipments. The use of instrumented shells and cooling station hooked up to data acquisition system enables the study of the cooling behavior of the cast explosive in the different shell designs. This equipment is used to optimize the pre-heating and cooling processes to make them more robust for new products and type of explosives through design of experiments. Computer simulations of the process can also be run to improve the knowledge and orient the work at the beginning of the filling method development or to improve it if required.

Handling and Loading of Insensitive Munition  (IM)

Explosive Press

General Dynamics Ordnance and Tactical Systems – Canada’s (GD-OTS Canada) involvement with Insensitive Munitions (IM) including ignition systems, propulsion systems and high explosives dates back to the 1980’s. General processing expertise was developed in the area of cast-cure Plastic Bonded Explosives (PBX) based on nitramines (RDX and HMX) in a polymeric binder with Canadian, American, British and French formulations. Work on this type of explosive can be performed in either our laboratory 2 US gallons or pilot plant 10 US gallons planetary type mixers and ancillary equipment to mix and cast PBX formulations under vacuum for conventional batch type processing as well as in a bi-component processing equipment based on a static mixer.

GD-OTS Canada experience with TNT based explosive was extended to include melt pour insensitive high explosive such as different types of di-nitroanisole (DNAN based) formulations (PAX-21, IMX-104, PAX-48, OSX-12). In addition, pressing of boosters of different sizes has been performed with less sensitive PBX formulations such as PBX-5, PBXN-9 and PBXW-14. Expertise in the area of LOVA propellant covers charge design based on XM-39 ad similar formulations of propellant and Pyrodex based primer. GD-OTS Canada is equipped with computer simulation tools and transparent gun simulator to optimize propellant charge design. Packaging is an important part of insensitive munitions and this expertise is being developed presently at GD-OTS Canada through cooperation with packaging suppliers.

While IM testing is generally subcontracted to other facilities, GD-OTS Canada is currently developing its expertise in this area. Bullet impact and sympathetic detonation can currently be conducted by GD-OTS Canada personnel. GD-OTS Canada’s past expertise in this area was acquired with 57mm Pre-Fragmented High Explosive (PFHE) and 105mm tank Multi-Purpose High Explosive (MPHE) rounds. The 120mm mortar development of enhanced insensitive munitions with a cast cure explosive formulation has been achieved successfully with the US Army and other companies leading to the qualification of the M934A2 ammunition. Work is on-going on the qualification of a 105mm PGU IM ammunition under contract from US SOCOM. GD-OTS Canada showed its capabilities to load, assemble and produce 60 and 81mm mortars using IMX-104 explosive as well as the 120mm IM HE-T with PAX-48.